Le piège à lumière

Journey into Themed Design

Created with Sketch.

Le piège à lumière

Vous êtes-vous déjà demandés si il y avait une raison logique à la manière dont vous rentrez dans un Show Building?

Faisons simple, vous venez de passer 35 minutes d’attente et vous vous apprétez à rentrer dans Space Mountain, dans sa version ci-dessous.

« Show Building »
Bâtiment généralement thémé uniquement sur sa partie visible, abritant la majeure partie d’une attraction.

Encore quelques minutes et vous serez enfin propulsé vers la Lune… dans une semi-pénombre. En cause? L’absence de piège à lumière. N’allez pas imaginer un dispositif complexe digne de la science-fiction : il s’agit tout simplement d’une disposition architecturale.

Image de « Disney Blueprint Page »

Si vous regardez la façon d’entrer dans le bâtiment, par l’entrée principale ou par l’entrée fastpass, vous remarquerez que le cheminement vous force à faire un angle droit dans un couloir couvert. C’est ce dispositif qu’on surnomme le « piège à lumière ». Les rayons lumineux ne se déplaçant qu’en ligne droite, seule la zone surlignée ci-dessous sera éclairée, peu importe la position du soleil à l’extérieur.

Sur une attraction comme Space Mountain où il était primordial que les aventuriers soient dans le noir, tout en conservant une transparence avec la voie stellaire, ce dispositif était indispensable pour ne pas avoir à maintenir une porte fermée à l’entrée de la file d’attente couverte.

« Space Mountain – De la Terre à la Lune » – Disneyland Paris

Opening : 1995

Launched rollecoaster with inversions




Ce procédé n’est bien évidemment pas unique, on le retrouve également dans de nombreux dark-rides où le véhicule emprunteun demi-tour ou un zig-zag au début et/ou à la fin du parcours pour empêcher la lumière extérieure de pénétrer. Exemple ci-dessous dans l’attraction Snow White’s Scary Adventure, ou dans Peter Pan’s Flight à Paris.

 
 
 

« Peter Pan’s Flight » – Disneyland Paris

Ouverture 1992

Dark Ride

Voilà pour aujourd’hui! La prochaine fois que vous embarquerez dans une attraction, essayez de vous demander si le détour que vous empruntez est aussi innocent qu’il n’y parait, ou si d’autres astuces de design ont été utilisées pour maîtriser l’environnement lumineux!